Histoire

Située dans l’un  de plus riches  bassins miniers du Lualaba, la Ville de Kolwezi  doit son existence à l’exploitation  du cuivre et du cobalt  par la Générale des Carrières et des Mines, GECAMINES en sigle.
Le nom  de KOLWEZI vient  du nom d’une rivière  qui tirait  sa source au niveau  de l’actuel  aéroport de Kolwezi. Kolwezi scandale géologique où l’on trouve plusieurs pierres minéralogiques.

La ville fut créée en 1937 pour abriter le siège des mines de l’Ouest de la société belge  Union minière du Haut Katanga (UMHK). Kolwezi se développa sous forme de quartiers éparpillés, comme d’autres villes de type  ségrégatif au Haut-Katanga et en Afrique Australe coloniale. Avec un centre décisionnel et résidentiel de cadres européens, au Sud-Est le Centre coutumier, pour la population locale et plusieurs cités planifiées pour la population ouvrière proche des carrières et usines de l’UMHK. Presque quatre cinquièmes du territoire municipal se trouvaient alors au sein des concessions de la compagnie…

Kolwezi est une ville congolaise qui s’étant sur 213 km2 et compte 4530147habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de la population est de 2 127 habitants par km2 sur la ville.

la ville de Kolwezi a pour coordonnées géographiques Latitude: 10°43′ Sud Longitude:25°28’Est.

Aujourd’hui, la Ville de Kolwezi est devenue le chef – lieu d’une nouvelle province, celle du Lualaba. C’est pourquoi, il est plus ce que prioritaire qu’elle soit modernisé et son administration adaptée à la nouvelle technologie.